Village du 12e siècle, St-Alexandre doit son nom à St-Alexandre, évêque qui vint évangéliser la cité. Les habitants décidèrent donc de donner son nom à leur village.
L’Eglise et son clocher : sur la porte d’entrée, la statue d’argile de Saint-Alexandre, évêque et patron du village. Cette église correspond au plan type de l’église romane comportant trois nefs.
La chapelle de Saint-Joseph : son emplacement fut pris sur l’ancien cimetière qui touchait, au midi, l’église paroissiale.
La chapelle de la Sainte : c’est l’ancienne chapelle du château, mairie actuelle. Elle a servi de lieu de sépulture de la famille seigneuriale jusqu’en 1789. Pendant les troubles de cette période, elle fut saccagée. Mais la statue de la Vierge en bois de figuier , de style renaissance fut sauvée par un paroissien.
Eglise du XIIème siècle. Vieilles bâtisses, maison seigneuriale, lavoir, fontaine... Quelques figures ont marqué le village et y ont séjourné telles le contre-amiral Jean-Baptiste François Bompard, le casseur de pierres Montcocol et le bienfaiteur humaniste Richard Urbain.